1er achat immobilier : se lancer

Vous avez acquis une situation stable dans votre vie. Vous avez décidé de vous lancer dans votre 1er achat immobilier. Plusieurs questions se posent. Par où commencer? Il est essentiel de se poser les bonnes questions et de ne rien oublier pour bien démarrer. Chaque étape de votre projet immobilier a ses particularités. Suivez ces quelques conseils, pistes de réflexions et informations pour installer une base solide. Ceci correspond à la 1ère étape pour devenir propriétaire.

 
 

1- Qui est le primo-accédant ?

Il faut réunir plusieurs conditions pour avoir le statut de primo-accédant. Une personne ou un couple doivent réaliser leur 1er achat immobilier. Le bien est destiné à être la résidence principale. Il faut être locataire ou logé à titre gratuit sur les 2 dernières. Les banques demanderont des justificatifs comme votre bail ou une attestation de logement à titre gratuit. L’âge moyen de l’acquéreur est d’environ 35 ans.

 
 

2- Questions à se poser pour mon 1er achat immobilier

Il est fondamental de se poser les bonnes questions. Celles-ci vont s’orienter sur plusieurs axes. Nous vous listons un ensemble d’éléments essentiels.
 

Déterminer ses besoins en matière de logement

Est-ce que j’achète seul ou à 2? Est-ce que j’ai des enfants ou avons-nous le projet d’en avoir? Quel serait mon évolution dans 5 ans et est-ce que ce bien répondra à cette évolution? Avec ces quelques questions nous devrions avoir une idée de ce que j’ai besoin:

  • Appartement ou maison
  • Neuf ou ancien
  • surface du bien
  • nombre de pièces
  • proximité des écoles
  • accessibilité des transports en commun
  • proximité des commerces
  • stationnement, 1 ou 2 places de parking…
  • Ascenseur
  • Mon lieu de travail sera-t-il éloigné? Faut-il envisager des frais de transports supplémentaires

 

Mensualité confort pour mon 1er achat immobilier

Déterminez la future mensualité de votre prêt immobilier à ne pas dépasser. Nous mettons de côté pour le moment tous les critères d’endettements des banques. Cette mensualité confort et les autres charges mensuelles comme propriétaire ne devront pas impacter votre confort de vivre. Vouloir acheter c’est très bien. Ne vous mettez pas la corde autour du coup. Comment  déterminer le niveau de cette mensualité? Faites le point sur votre niveau de charges actuelles et votre confort de vivre. Est-ce que vous êtres à l’aise? Pensez à vous laisser une marge pour faire face aux aléas de la vie. (changement de voiture, éducation-études des enfants…). Après avoir répondu à ces questions, vous serez en mesure de la déterminer.
En tant que Courtier en Prêt Immobilier, nous voyons souvent nos clients vouloir se mettre à la limite de cette zone de confort. Il est légitime de vouloir rembourser le plus rapidement possible et réduire au maximum le coût de son crédit. Ce profil emprunteur (primo accédant) est jeune. Il sous-estime l’évolution du coût de la vie et les aléas de celle-ci. N’hésitez pas à en discuter avec un conseiller AXETO. Notre expérience vous permettra de vous accompagner au mieux et vous aidera à y voire plus claire.
 

Stabilité de mon emploi

Depuis combien de temps j’exerce mon travail actuel? Avec du recul et l’ancienneté dans mon emploi, est-ce que j’ai été fortement impacté par les aléas économiques ces dernières années? Mon secteur d’activité est-il exposé? Est-ce que mon métier est fortement demandé avec la possibilité de retrouver un emploi rapidement en cas de problèmes…?
 

Stabilité géographique

Une mutation professionnelle est-elle envisageable dans les années à venir? Ai-je intérêt à acheter?

 

 

Cette 1ère phase de réflexion vous a permis de conforter votre  choix  d’être propriétaire, de définir le type de logement souhaité et d’établir cette mensualité confort. Il faut maintenant vous confronter aux réalités telles que les études d’emprunts afin de déterminer votre endettement maximum, votre mensualité de crédit immobilier à ne pas dépasser ou la valeur du bien à rechercher. Une fois ces études réalisées, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’un bien immobilier
 
 

Discutons de votre projet

Contactez-nous

You have Successfully Subscribed!