Pourquoi les taux immobiliers sont à la Hausse ou à la Baisse ?

Pourquoi les taux immobiliers sont à la hausse ou à la baisse ?

Les taux immobiliers évoluent par cycles de hausses ou de baisses. Ces tendances s’inscrivent sur plusieurs mois voire plusieurs années. Depuis 2008, ils ont fortement baissé et ceci grâce à la crise. Depuis courant 2017, la tendance s’est inversée et ils repartent à la hausse, doucement mais sûrement.
Ils évoluent même tous les mois. Les banques actent cette évolution le début de chaque mois.
Pourquoi les taux immobiliers des banques évoluent ils tous les mois ? Quels paramètres influencent cette évolution ? Informez-vous pour mieux comprendre l’univers des taux bancaires. Votre négociation sera plus efficace.

 

 

La hausse ou la baisse des taux de la BCE (Banque centrale Européenne)

La BCE joue un grand rôle dans la variation des taux immobiliers.
La banque emprunte avec un taux une partie de ses ressources financières auprès de la BCE. Le taux proposé par la BCE s’appelle le taux directeur. De ce fait, votre organisme de prêt doit prendre en compte son taux d’emprunt dans la proposition qui vous sera faites pour votre prêt immobilier.
Si vous souhaitez allez plus loin pour connaître l’historique des taux directeurs.

 

La hausse ou la baisse des taux immobiliers liées aux marges des banques

Vous l’avez compris. Votre établissement financier achète l’argent à tel taux et le revend avec une marge en vous octroyant votre emprunt immobilier. Oui, votre banque est un commerçant. Cette marge intègre ses coûts (infrastructures, salaires, publicités, son bénéfice). Ce qui nous intéressent, c’est l’importance de cette marge qui se répercutera sur votre taux de crédit immobilier.

Certaines ont une volonté d’attirer des clients par le prêt immobilier avec d’importants objectifs à réaliser. Elles auront une politique plus agressive en matière de taux et réduiront au maximum leurs marges. D’autres auront effectuées leurs objectifs. Elles n’auront pas besoin de dossiers et augmenteront leurs taux de crédits immobiliers.
Il est important de connaître les banques du moment. Celles qui s’inscrivent dans cette volonté de capter des clients par le prêt immobilier. Celles qui sont en retards sur leurs objectifs.
Au sein d’une même enseigne, certaines agences sont en retards par rapport à d’autres. Elles appliqueront plus facilement leurs meilleurs barèmes de taux immobiliers. Par chance, vous solliciterez la bonne banque ou la bonne agence pour la négociation de votre prêt immobilier au meilleur taux.

 

La baisse des taux immobiliers grâce à la concurrence

Mettez les banques en concurrence. Rencontrez-les, négociez, comparez les différentes études d’emprunt. Votre démarche amènera cette pression nécessaire à la réalisation de votre objectif premier : réduire au maximum votre taux. Il sera incontournable pour celles-ci de revoir leur taux à la baisse si elles veulent vous avoir comme client et vous fidéliser sur le long terme.
Attention, cette mise en concurrence doit se faire rapidement dans un contexte de hausse de taux. Il n’est pas toujours évident entre les horaires de votre travail, les obligations familiales, la disponibilité des différents conseillers bancaires… d’avoir cette réactivité.

 

Les saisons de l’immobilier

Il y a 2 saisons au niveau de l’immobilier. C’est la période où les transactions immobilières sont les plus actives et par conséquent les recherches de financements aux meilleures conditions aussi. Elles se déroulent environ de courant septembre à Novembre pour la 1ère et de février à juin pour la 2ème saison. C’est généralement les périodes des salons de l’immobilier. Sur Grenoble, ils se déroulent en septembre et en avril.
Les banques sont plus conciliantes à revoir les taux à la baisses.

 

Autres facteurs

La politique en matière de logement, la conjoncture et les indicateurs économiques, la situation financière, la crise sociale… entraînent un certain climat de confiance. Cette visibilité sur les années à venir et les indices de confiances influencent l’évolution des taux.

 

 

Tout doit aller plus vite dans un contexte de hausse de taux. Ils évoluent en début de mois. Certaines banques actent même ce changement en fin de mois pour le mois suivant. Ne tardez pas à prendre les RDV nécessaires. Les opportunités de ce mois-ci ne seront pas les mêmes le mois suivant.

Le temps c’est de l’argent. Faites appel aux services d’un courtier Gratuit. Vous gagnerez du temps dans vos démarches pour obtenir le meilleur taux. Tous les autres paramètres de votre dossier seront aussi négociés comme l’assurance de votre emprunt.

 

 

 

Discutons de votre projet

Contactez-nous

You have Successfully Subscribed!